Oncologie

L'utilisation des traitements anticancéreux chez le chien et le chat est un domaine en pleine expansion dans la médecine vétérinaire. Les avancées en oncologie vétérinaire permettent de proposer des options de traitement adaptées spécifiquement aux besoins des animaux de compagnie, souvent confrontés à des types de cancers similaires à ceux des humains. Les protocoles incluent des chimiothérapies, des interventions chirurgicales et des thérapies ciblées, visant à maximiser les chances de rémission tout en minimisant les effets secondaires. Les vétérinaires collaborent étroitement avec les propriétaires pour élaborer des plans de traitement personnalisés, prenant en compte l'état de santé général de l'animal, son âge et son âge. De plus, des soins palliatifs sont également disponibles pour assurer le confort des animaux en fin de vie. Grâce à ces traitements, de nombreux propriétaires constatent une amélioration significative de la qualité de vie de leurs compagnons malades.

Chirurgie

La chirurgie en oncologie peut être à visée diagnostic, curatif ou palliatif.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est de plus en plus utilisée chez nos animaux, ceci afin de compléter la chirurgie notamment lorsque celle-ci ne permet pas de retirer la totalité d'une tumeur, lorsqu'il y a une dissémination des cellules cancéreuses (métastases), ...

Les progrès actuels nous permettent de proposer quand cela est possible une alternative à de la chimiothérapie intraveineuse, souvent lourde et nécessitant l'hospitalisation de votre compagnon.

Ainsi la chimiothérapie métronomique nous permet dans certains cas de proposer une chimiothérapie par voie orale.

Radiothérapie

La radiothérapie est également accessible pour nos animaux, dans certains centres spécialisés. Cette technique, comme en médecine humaine, permet lorsque les cellules sont radio-sensibles, d'éliminer les cellules restantes en profondeur du site chirurgical préalable.

Traitement palliatif

Lors de tumeur envahissante, très agressive ou malheureusement en cas de défaillance multi-organique, nous sommes dans l'incapacité d'apporter une solution thérapeutique pouvant amener à la guérison ou à une rémission. Dans ces cas, certains traitement dits palliatifs vous serons proposer. Ceci dans le but de soulager votre compagnon.

La phytothérapie, l'homéopathie, l'acupuncture, la luminothérapie, ... peuvent être des aides précieuses.